Qui suis-je ?

MON PROFIL

Mon parcours

DIPLOMES et FORMATIONS 

-1996-2000 maîtrise LEA Langues étrangères appliquées : Commerce International-Anglais allemand

-sept -mai 2009 : période de professionnalisation -Gestion et management de l’entreprise-CCI Lorient

-sept-mai 2010 : formation gestion et management du point de vente-CCI Lorient

-formation en continue via la CCI (suivi politique sociale) et la Fédération Française du Bâtiment (suivi politique sociale et économique-développement personnel …)

VIE ASSOCIATIVE ET RELATIONNELLE

  • Présidente du groupe femmes de la Fédération du Bâtiment du Morbihan (réunion bimensuelle sur thèmes divers et échange de bonnes pratiques : gestion, trésorerie, recrutement, gestion des conflits…)
  • Membre du jury des formations assistantes de direction à la CCI du Morbihan 
  • Membre APEL association scolaire
  • Présidente union des commerçants Manébos-Lanester

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

  • 2000-2007 : assistante export PLASTIMO-Groupe international de fabrication et commercialisation de matériel de navigation de plaisance. Lorient : Saisie des commandes, gestion des expéditions multimodales-constitution dossiers de douane et modes de paiement international
  • Juin 2007 à aujourd’hui : co-direction avec mon conjoint d’un TPE du BTP agencement sur mesure Cuisines et dressing : Entreprise familiale de vente et installation de cuisines aménagées et dressings depuis plus de 40 ans. Equipe de 7 personnes.

Responsable administrative et financière : -gestion administrative et commerciale de l’entreprise : gestion tableaux de bord -relation fournisseurs et prestataires de services – suivi comptable et de gestion : facturation-suivi de trésorerie-contrôle factures fournisseurs-mise en place et suivi des investissements avec banques, -gestion des ressources humaines : gestion des recrutements, des réunions d’équipe, gestion des salariés, -élaborer et mettre en œuvre la politique de marketing/communication de l’entreprise : élaboration des opérations commerciales, négociation des espaces, superviser préparation salon. 

Qu’est ce qui m’a amené au coaching

Depuis plusieurs années, j’ai cette envie permanente d’apprendre et de partager : formations, réunions, réseaux. Cela me permet de lever la tête du guidon pour prendre du recul, de trouver des solutions aux problématiques de l’entreprise, d’anticiper, de vérifier que l’on fait au mieux pour la rentabilité de l’entreprise et pour le bien-être des salariés, d’apporter mon expérience à d’autres professionnels et de faire des rencontres enrichissantes.

Je me suis alors engagée dans une phase de questionnement interne, de quête de valeurs. J’avais la volonté de remettre l’humain au cœur de ses décisions et au cœur de l’entreprise. Je pensais à devenir formatrice mais je suis plus polyvalente qu’experte dans un domaine spécifique. J’ai alors croisé le chemin de plusieurs coachs professionnels et ai décidé de me former à cette technique si puissante pour permettre à chacun d’avancer vers son objectif, de changer, de grandir en faisant ses propres choix.

Cette nouvelle activité me permet de répondre à mes valeurs d’authenticité (d’alignement avec moi-même), de partage, d’empathie, de bienveillance. 

En parallèle je souhaite rester au contact du terrain de l’entreprise de mon conjoint, des clients, des collaborateurs et conjuguer les deux activités. 

Ma formation

J’ai suivi ma formation sur 10 mois au sein Linkup Coaching, école de coaching. A l’enseignement en salle, dispensateur de liens et de contacts, se combine un enseignement à distance.

Cette formation nous prépare aux réalités du terrain. L’indispensable équilibre théorie / pratique repose sur les nombreuses mises en situation, les études de cas et la pratique intense des outils opérationnels couvrant tous les champs du coaching, aussi bien le coaching d’entreprise que le coaching individuel.

A cela s’ajoute un accompagnement individualisé rendant cette formation innovante et exigeante unique en son genre.

Je suis aujourd’hui titulaire d’une certification RNCP Niveau 1 – Equivalent Bac +5 – Master II de Coach professionnelle Consultante reconnue par le Ministère du travail .

Notre maîtrise des process de coaching est supervisé par un coach senior.

Pour valider cette certification, j’ai rédigé un mémoire intitulé : la crise de la 40aine au féminin : réussir le second chapitre de sa vie grâce au coaching professionnel.

PREMIER ENTRETIEN OFFERT

Parce que faire appel à un coach est avant tout une rencontre entre deux personnalités... Rencontrons nous, c'est sans engagement !

Optimisplus-un engagement commun pour optimiser vos ressources

  • Optimisme : désigne chez l’être humain un état d’esprit, durable ou passager, caractérisé par une perception positive du monde et de l’univers. Disposition d’esprit qui incline à prendre les choses du bon côté.

    Je suis en général optimiste au quotidien, j’essaie de trouver le côté positif de chaque situation et de relativiser et à apprendre des épreuves et échecs. C’est aussi la manière dont me voit les autres. Je ne cherche pas à être suroptimiste, en surconfiance, je reste réaliste et parfois même je doute, j’ai des baisses de moral mais cela ne dure pas.

    Optimiser : Déterminer parmi toutes les solutions d’un problème celle qui, compte tenu des contraintes, donne le meilleur résultat. Améliorer une méthode ou une organisation établie dans un but de perfectionnement et de rentabilité accrue.

    Le coaching va vous permettre d’optimiser le résultat de votre objectif. Nous ne cherchons pas la perfection (qu’est-ce que la perfection d’ailleurs…) mais la solution optimale pour vous :

-celle qui correspond au plus à vos valeurs

-celle qui vous convient et vous permet d’avancer dans votre vie

-celle qui vous apporte plus qu’elle ne vous coûte,

-celle qui a plus d’avantages que d’inconvénients

– celle où vous direz en cours de processus : « oui, c’est bien ça que je veux »