Qui suis-je ?

MON PROFIL

Mon parcours

DIPLOMES et FORMATIONS 

-2000 maîtrise LEA Langues étrangères appliquées : Commerce International-Anglais allemand

-sept -mai 2009 : période de professionnalisation -Gestion et management de l’entreprise et point de vente-CCI Lorient

VIE ASSOCIATIVE ET RELATIONNELLE

  • Présidente du groupe femmes de la Fédération du Bâtiment du Morbihan (réunion bimensuelle sur thèmes divers et échange de bonnes pratiques : gestion, trésorerie, recrutement, gestion des conflits…)
  • Membre association Kerpont Entreprises
  • Active en local dans les associations sportives 

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

  • 2000-2007 : assistante export PLASTIMO-Groupe international de fabrication et commercialisation de matériel de navigation de plaisance. Lorient : Saisie des commandes, gestion des expéditions multimodales-constitution dossiers de douane et modes de paiement international
  • Juin 2007 à aujourd’hui : co-dirigeante d’un TPE du BTP agencement sur mesure Cuisines et dressing : Entreprise familiale de vente et installation de cuisines aménagées et dressings. Equipe de 7 personnes.

Mon rôle: Responsable administrative et financière

-gestion administrative et commerciale de l’entreprise– suivi comptable et de gestion -gestion des ressources humaines -élaborer et mettre en œuvre la politique de marketing/communication de l’entreprise

Qu’est ce qui m’a amené au coaching

Depuis plusieurs années, j’ai cette envie permanente d’apprendre et de partager : formations, réunions, réseaux. Cela me permet de lever la tête du guidon pour prendre du recul, de trouver des solutions aux problématiques de l’entreprise, d’anticiper, de vérifier que l’on fait au mieux pour la rentabilité de l’entreprise et pour le bien-être des salariés, d’apporter mon expérience à d’autres professionnels et de faire des rencontres enrichissantes.

Je me suis alors engagée dans une phase de questionnement interne, de quête de valeurs. J’avais la volonté de remettre l’humain au cœur de ses décisions et au cœur de l’entreprise.  J’ai alors croisé le chemin de plusieurs coachs professionnels et ai décidé de me former à cette technique si puissante pour permettre à chacun d’avancer vers son objectif, de changer, de grandir en faisant ses propres choix durables.

Cette nouvelle activité me permet de répondre à mes valeurs d’authenticité (d’alignement avec moi-même), de partage, d’empathie, de bienveillance. 

Ma formation

J’ai suivi ma formation sur 10 mois au sein Linkup Coaching, école de coaching. 

Cette formation nous prépare aux réalités du terrain. L’indispensable équilibre théorie / pratique repose sur les nombreuses mises en situation, les études de cas et la pratique intense des outils opérationnels couvrant tous les champs du coaching, aussi bien le coaching d’entreprise que le coaching individuel.

A cela s’ajoute un accompagnement individualisé.

Je suis aujourd’hui titulaire d’une certification RNCP Niveau 1 – Equivalent Bac +5 – Master II de Coach professionnelle Consultante reconnue par le Ministère du travail .

Notre maîtrise des process de coaching est supervisé par un coach senior.

Pour valider cette certification, j’ai rédigé un mémoire intitulé : la crise de la 40aine au féminin : réussir le second chapitre de sa vie grâce au coaching professionnel.

Savez-vous ce qu'est un coach professionnel ?

Ce sont des professionnels de l’accompagnement de personnes, d’équipes ou d’organisations qui se veulent résolument centrés sur le développement de leur performance mesurable. Ne pas confondre avec d’autres professions proches, tels l’instruction, le conseil, la formation ou la relation d’aide. 
 
Le coaching est issu du monde du sport voire de la haute compétition, comme lorsqu’un athlète exigeant envers lui-même souhaite se poser des questions relatives aux moyens personnels ou aux ressources internes et externes qu’il doit mobiliser et mettre en oeuvre pour augmenter sa performance mesurable.
 
Si l’art du coach consiste à accompagner le développement de la performance de son client, son approche peut le différencier du métier d’entraîneur plutôt compétent dans l’enseignement ou dans l’apport.
 
Il est à souligner que si des connaissances théoriques variées et/ou une expérience professionnelle dans différents métiers proches (conseil, formation, thérapie, développement personnel, management, vente, etc.) seront toujours utiles pour exercer le métier de coach avec compétence, sa pratique s’inscrit au sein d’un cadre de référence fondamentalement original avec une panoplie d’outils spécifiques reposant sur l’accompagnement productif du dialogue du client résolument centré sur ses résultats.
 

Il est utile de préciser les compétences du coach : 

  à co-établir un accord de coaching avec le client,

  à co-développer une relation de confiance et d’intimité,

  à être entièrement présent pour le client,

  à savoir écouter le client et lui poser des questions judicieuses et puissantes,

  afin de l’aider à élargir son cadre de référence et faciliter sa prise de conscience

  à communiquer de façon directe,

  à co-concevoir des actions sur le terrain du client,

  à les co-planifier et les suivr.

Maintenant c'est moi la formatrice

Je suis depuis octobre 2019 enregistré en tant qu’organisme de formation et je vous propose des formations ou ateliers sur mesure en gestion du temps, gestion du stress, mind mapping. Construisons ensemble vos formations selon vos objectifs.

Numéro d’enregistrement : 53560956356

PREMIER ENTRETIEN OFFERT

Parce que faire appel à un coach est avant tout une rencontre entre deux personnalités... Rencontrons nous, c'est sans engagement !

Optimisplus-un engagement commun pour optimiser vos ressources

  • Optimisme : désigne chez l’être humain un état d’esprit, durable ou passager, caractérisé par une perception positive du monde et de l’univers. Disposition d’esprit qui incline à prendre les choses du bon côté.

    Je suis en général optimiste au quotidien, j’essaie de trouver le côté positif de chaque situation et de relativiser et à apprendre des épreuves et échecs. C’est aussi la manière dont me voit les autres. Je ne cherche pas à être suroptimiste, en surconfiance, je reste réaliste et parfois même je doute, j’ai des baisses de moral mais cela ne dure pas.

    Optimiser : Déterminer parmi toutes les solutions d’un problème celle qui, compte tenu des contraintes, donne le meilleur résultat. Améliorer une méthode ou une organisation établie dans un but de perfectionnement et de rentabilité accrue.

    Le coaching va vous permettre d’optimiser le résultat de votre objectif. Nous ne cherchons pas la perfection (qu’est-ce que la perfection d’ailleurs…) mais la solution optimale pour vous :

-celle qui correspond au plus à vos valeurs

-celle qui vous convient et vous permet d’avancer dans votre vie

-celle qui vous apporte plus qu’elle ne vous coûte,

-celle qui a plus d’avantages que d’inconvénients

– celle où vous direz en cours de processus : « oui, c’est bien ça que je veux »