Transition de vie

Retrouver l’équilibre après une situation de crise ou un événement précis de votre vie

CONTEXTE D'INTERVENTION

Qu'est ce qu'une transition de vie ?

Une transition de vie contrainte ou volontaire, c’est le passage d’un état à un autre, d’une situation connue à une situation inconnue. Elle se traduit par une remise en question, parfois déroutante pour la personne qui les vit. Cela peut conduite à une grande période de doutes et de questionnements, voire une crise existentielle.

Pour faciliter votre adaptation dans vos transitions de vie personnelles ou professionnelles, je vous propose un accompagnement personnalisé, un regard extérieur pour prendre du recul et une approche positive pour vous aider à intégrer le changement et ses différentes composantes.

 

Au niveau personnel

Mariage, naissance, crise de milieu de vie (‘crise de la quarantaine’), rupture, divorce, perte d’une relation, départ des enfants, déménagement, retraite (attendue ou forcée), un changement important de comportement (rééquilibrage alimentaire, arrêt de tabac, alcool, …)

Au niveau professionnel

Changement d’orientation professionnelle, réorganisation professionnelle, changement de hiérarchie, évolution de carrière, promotion, prise de responsabilité, mutation, perte d’un emploi (rupture conventionnelle, licenciement), période de chômage …

En tant qu'entrepreneur

Création de sa société, évolution, réorganisation, liquidation, dissolution, …

 

PREMIER ENTRETIEN OFFERT

Parce que faire appel à un coach est avant tout une rencontre entre deux personnalités, un moment de lâcher-prise pour regarder dans de nouvelles directions... Rencontrons nous, c'est sans engagement !

Mon intervention consiste en :

  • Prendre en compte la situation actuelle, vos valeurs, votre identité et votre environnement.
  • Identifier la phase de transition ou de changement dans laquelle vous vous trouvez.
  • Identifier ce qui crée le déséquilibre, ce qui déclenche le passage d’un état de stabilité, à un état d’instabilité, de crise, d’incertitude, de doute profond. Identifier ce que vous souhaitez rééquilibrer et comment vous y prendre.
  • Identifier les enjeux de la situation, réduire vos zones d’ombre, comprendre et donner du sens au changement.
  • Identifier l’impact de cette transition sur les différents domaines de votre vie
  • Apprivoiser vos peurs, lever des freins ou des blocages.
  • Mobiliser votre énergie, vos ressources, votre motivation pour intégrer le changement et acquérir de nouveaux comportements au service de votre projet.
  • Améliorer votre efficacité personnelle, développer votre autonomie.
  • Définir une vision et structurer vos plans d’action.

Avec Optimis’Plus spécialisé en coaching sur Lorient-Lanester, je vous accompagne tout au long du processus d’apprentissage et d’adaptation afin de renforcer votre engagement, vos initiatives et votre évolution.

specialisations

Transition de milieu de vie au féminin

Au cours de ma formation, j’ai réalisé un mémoire sur la transition de milieu de vie au féminin, plus couramment appelé la crise de la quarantaine. Voici quelques informations sur ce passage de la vie qui n’est pas forcément un moment de crise mais assurément un moment de remise en question qui permet d’avancer dans sa vie de femme au plus prêt de ses valeurs.

  • On retrouve la  preuve de l’existence de cette transition de milieu de vie selon les psychologues précurseurs sur ce thème au début du XXème siècle (Jung, Levinson, Jaques…) et chez nos contemporains (Millet-Bartoli, Hévin, Fauré…)
  • Quelques critères :

-Âge : entre 35 et 50 ans

-Durée : environ 5 ans

-Les femmes : la 30aine représente une période d’accommodation : construire sa vie familiale et sociale conforme aux sollicitations extérieures. Quand arrive la 40aine, les femmes abordent souvent un bilan de leur vie et une remise en question de ce qu’elles veulent pour leur épanouissement personnel, elles veulent exister pour elle-même : c’est l’individuation.

-Domaines touchés par les changements : le corps et l’horloge biologique,  la famille (les enfants, les parents, le couple),  la vie professionnelle : recherche bien-être et épanouissement au travail, reconversion ou nouvelles opportunités à saisir par rapport à une carrière mise entre parenthèse

-Cela représente une crise identitaire :  Qui je suis et qui je veux être ? Qu’est ce que je vais faire des 40 prochaines années ?  

Le travail du coach: il pourra accompagner sa cliente à :

>avoir une meilleure estime et s’aimer elle-même pour mieux aimer les autres

>se permettre de dépasser ses limites et comprendre ses comportements

>lever des croyances et à prendre conscience de ses valeurs et besoins pour se libérer des stéréotypes féminins, de la pression familiale, sociale

>identifier ses ressources

>l’aider à déterminer son objectif précis, à identifier toutes les options, à planifier ses actions et à oser sans peur du jugement des autres

Partir à la retraite est un enjeu qui se prépare

Partir à la retraite est un enjeu qui se prépare : Créer votre nouveau projet de vie (devenir bénévole, faire du consulting, aider les jeunes ou assouvir ses passions oubliées…)

Il est essentiel de se projeter, de préparer ce tournant bénéfique s’il est bien anticipé, et d’imaginer tout ce qui est possible afin de créer l’harmonie avec vos proches, d’anticiper les changements et de préparer la transition en termes de rythmes. Votre départ se prépare au sein de l’entreprise : partir de votre ancien poste en toute sérénité, transmettre vos savoir-faire et savoir-être si votre entreprise le permet.

Mon intervention consiste en

  • Faire le bilan de votre vie professionnelle:

-réaliser un bilan de votre vie professionnelle

-gérer la fin du contrat de travail : départ volontaire, mise à la retraite, préavis

-gérer la fin de son activité professionnelle (transmettre les dossiers, les savoir-faire d’expérience, informer, partager) conclure votre vie professionnelle

-identifier les changements de vie : statut, relations, rythmes, activités. Repérer et identifier les besoins satisfaits par la vie professionnelle : besoins physiques, psychologiques, sociaux… Identifier et connaitre les enjeux du départ à la retraite. Se préparer psychologiquement pour un départ serein

Et vos rêves d’enfants ?

  • Préparer un projet de vie motivant

Jeune retraité ? Avez-vous penser à :

Préparer le retour à la maison, gérer et organiser le quotidien, satisfaire ses besoins en créant de nouvelles habitudes, les outils pour prévenir le risque de perte de repères et de sens

Préparer un nouveau projet de vie. Créer et/ou renouveler les relations familiales et sociales, le rythme de vie, les activités, les loisirs… Se projeter, créer une nouvelle direction de vie

S’épanouir dans sa nouvelle vie. Des outils et des réflexions pour renouveler son intérêt pour le couple au quotidien, gérer les parents âgés, s’enrichir de la relation avec ses petits-enfants ; pour prévenir la solitude et le repli sur soi, entretenir son corps, développer sa personnalité, et dynamiser sa mémoire.

« Avoir eu l’opportunité de travailler avec Carine Le Gal à un moment charnière de ma vie professionnelle m’a permis de me poser sur le sens que je voulais donner à ma vie au global. J’ai pris ainsi le temps de réfléchir sur la valeur que je voulais donner à chaque partie de la sphère avec des clés, des outils très pratiques suggérés par Carine. Son approche est finalement en complément des réflexions personnelles déjà menées : son regard extérieur, ses idées, son objectivité apportent la touche finale pour oser transformer ce qui est ancré. Carine a été pour moi « un outil » support à la prise de décision pour avancer concrètement sur différents plans. »
A. Vannes
40 ans