Professions libérales

Gestion-organisation-prospection -Equilibre vie privée/professionnelle

CONTEXTE D'INTERVENTION

Pour qui ?

Un professionnel libéral exerce une activité ayant pour objet d’assurer, dans l’intérêt du client ou du public, des prestations principalement intellectuelles, techniques ou de soins dans un cadre réglementé ou non réglementé.

Vous exercez dans un des domaines suivants :

-médical (médecinpharmaciendentiste, sage-femmevétérinaire…)

-paramédical (infirmier, kinésithérapeute, ostéopathe, podologue, diététicien, sophrologue…)

 -juridique (avocatnotairehuissier)

 -architecture (architectegéomètre-expert)

-ou encore : agents généraux, diagnostiqueur immobilier journaliste, traducteur, interprète, négociateur immobilier, infographiste, webdesigner, consultant, formateur…

Le goût de la liberté, le sens que vous voulez donner à votre carrière ou une vocation vous ont probablement amené à devenir profession libérale. Pour d’autres, ce choix s’est fait plus tard, après une expérience professionnelle riche. Beaucoup d’entre vous s’y épanouissent, mais aussi, nombreux sont ceux qui vivent des déceptions ou des périodes plus difficiles. D’autres sont encore en phase de création et veulent mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur installation.

Pour quoi ?

-En tant que professionnel libéral, vous êtes de facto entrepreneur ou gérant d’une entreprise et vous avez de multiples rôles : dirigeant, DHR, commercial, gestionnaire, parfois associé et vous rencontrez des difficultés à conjuguer au mieux toutes ces missions.

Vous vous sentez actuellement bien seul face aux exigences auxquelles vous êtes soumis :  

-Vous êtes en train de créer votre activité libérale et vous ne savez pas comment vous y prendre pour identifier et atteindre votre clientèle/patientèle-cible.

-Vous avez des difficultés à faire face aux contraintes administratives qui prennent du temps sur votre temps d’activité réel

-Vous êtes confronté à une concurrence de plus en plus importante, à des recettes fluctuantes, des charges trop importantes, une insécurité financière face à l’avenir

-Vous ressentez un isolement trop grand et peu d’occasions d’échanger sur les problèmes que vous rencontrez, tant humain qu’organisationnel ou financier

-Votre statut à part, la réalité du terrain souvent différente de l’idéalisation de départ,  un manque de reconnaissance : vous êtes confrontés à des questionnements et des doutes.

PREMIER ENTRETIEN OFFERT

Parce que faire appel à un coach est avant tout une rencontre entre deux personnalités... Rencontrons nous, c'est sans engagement !

Mon intervention consiste en :

  • Au vu de son expérience, Carine Le Gal, co-gérante d’une TPE sur Lanester-Lorient et gérante de sa micro-entreprise en coaching, connaît très bien vos problématiques et les difficultés afférentes à ce statut, mais aussi les façons de les dépasser. Elle accompagne les professions libérales dans la cadre de séances de coaching sur Lorient et ses alentours pour redonner du sens à votre activité, pour faire en sorte qu’elle soit rentable afin que vous vous sentiez en cohérence avec la profession que vous avez choisie.

    Le coaching va vous permettre de :

    Optimiser votre temps : mieux gérer votre temps et vos priorités, organiser l’administration des clients/patient, gérer votre comptabilité et les relations avec vos partenaires extérieurs (banques, comptables…), retrouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, éviter le burn-out

    Construire votre action de prospection :  développer votre clientèle et votre chiffre d’affaire, savoir construire votre argumentaire pour faire la différence en valorisant vos atouts, prendre confiance en vous, améliorer votre prise de parole en public

    Redonner du sens à votre activité : se sentir à nouveau en cohérence, pour vous redonner un nouvel élan, retrouver une vision positive de votre métier.

    Trouver des réseaux d’échange : échanger pour partager vos problématiques, mieux communiquer, trouver un soutien, mieux gérer la pression et sortir de la solitude

    Prendre du recul : gérer le stress, solutionner les conflits avec des partenaires, changer de cap

     

Un grand merci pour votre coaching. Tout au long de celui-ci j'ai ressenti un soutien, un appui et une empathie qui accompagnés des outils concrets m’ont permis de développer des ressources pour aller vers mon objectif. Mon objectif initial était de gérer mon temps professionnel différemment et pouvoir développer une prospection commerciale. J'ai mis en place des éléments, ai pris du recul et ai avancé. Je vous souhaite de continuer sur cette voie qui est si enrichissante ».
V. Angers
Sophrologue