Femmes dans l'entreprise

Trouver votre place pour un épanouissement professionnel et personnel

CONTEXTE D'INTERVENTION

Pour qui ?

– Dirigeante, entrepreneuse, artisane, commerçante

– Femme du dirigeant

– Autres membres féminins de l’entreprise :  sœur, mère…

– Collaboratrice : trouver votre place dans une équipe majoritairement masculine (comme les métiers du bâtiment…)

Pour quoi ?

Gérante d’une entreprise, vous avez de multiples rôles : dirigeante, manager d’équipe, DHR, commerciale, gestionnaire et vous rencontrez des difficultés à conjuguez au mieux toutes ces missions.

Vous travaillez en famille et avez des difficultés à identifier le rôle de chacun dans l’entreprise

– Vous rencontrez des difficultés à gérer la question de l’articulation entre vie privée et vie professionnelle

-Vous souhaitez obtenir un poste à responsabilité ou dans un domaine habituellement réservé aux candidats masculins, mais nous n’osez pas candidater : on entend souvent dire, notamment dans le monde du bâtiment ou autre, qu’une femme devra prouver ses compétences deux fois plus qu’un homme pour convaincre. Mais les femmes ne seraient-elles pas les premières à s’autolimiter sur le terrain du travail ?

PREMIER ENTRETIEN OFFERT

Parce que faire appel à un coach est avant tout une rencontre entre deux personnalités... Rencontrons nous, c'est sans engagement !

Mon intervention consiste en :

-Vous accompagner pour vous affirmer et exprimer votre crédibilité/légitimité

Optimiser votre temps : mieux gérer votre temps et vos priorités, retrouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, éviter le burn-out,

Trouver des réseaux d’échange : échanger pour partager vos problématiques, mieux communiquer, trouver un soutien, mieux gérer la pression et sortir de la solitude

Prendre du recul : gérer le stress, solutionner les conflits avec des membres de votre famille travaillant dans l’entreprise ou, changer de cap, faire un point sur votre carrière

Trouver sa place en tant que manager (et femme) au sein d’une entreprise à majorité masculine

Oser postuler pour un poste habituellement réservé aux hommes et à responsabilités :

-Le coaching, outil d’affranchissement pour les femmes des stéréotypes de genre en entreprise : le coaching peut vous accompagner à dépasser les enjeux de la société et à gagner en confiance pour oser aller vers le poste dont vous rêvez en plusieurs étapes :

  • Identifier les freins qui vous empêchent d’avancer

Première étape et première clé pour avancer : se libérer des freins psychologiques (internes) et sociétaux (externes) qui bloquent les femmes dans leur volonté d’avancer.

  • Oser

Identifier ses compétences, ses qualités afin de les mettre en valeur, à prendre la parole pour défendre ses atouts et surtout à avoir confiance en elle afin qu’elle trouve sa place.

  • Mettre en valeur ses différences en alliant la mixité.

Le coach pourra accompagner sa cliente à trouver sa différence et mettre en avant ses spécificités et sa légitimité tout en faisant de la sensibilité féminine un atout. Prendre en compte et associer les hommes pour ne pas entrer dans la confrontation mais dans la collaboration efficace sera aussi un point à aborder.

  • Apprendre à dire “non”

L’affirmation de soi et la définition de leurs limites et besoins est un des points fondamentaux que les femmes doivent définir et mettre un point d’honneur à respecter.

  • Se mettre en action

Le coach accompagnera sa cliente afin qu’elle prévoit son plan d’action étape par étape, qu’elle anticipe toutes les options possibles, les avantages, les inconvénients de chacune, leurs impacts sur ses différents domaines de vie et son entourage. Il pourra même la pousser à imaginer les scénarios d’échec afin qu’elle puisse rebondir et avoir un plan B.

Cette intervention est personnalisée, de proximité (coaching à Lorient et ses alentours)et en toute confidentialité

« La seule chose qu’on est sûr de ne pas réussir est celle qu’on ne tente pas. »
(Paul Emile Victor).